skip to main |
skip to sidebar
Le phénomène est courant dans le monde du showbiz. Il l’est moins dans celui de la finance : Jérôme Kerviel, le courtier qui a fait perdre 7,2 milliards de dollars US à la Société Générale, en France, est devenu en quelques jours une star du Web.
Sur le célèbre moteur de recherche Google, Jérôme Kerviel est maintenant très populaire.
Hier à 13 h, Google recensait 565 000 références à Jérôme Kerviel.
L’affaire Kerviel séduit le Web à une vitesse fulgurante. À 18 h, une nouvelle recherche sur Google faisait ressortir 616 000 liens concernant le courtier, soit 51 000 de plus qu’en début d’après-midi.
Parfait inconnu il y a une semaine, le courtier de 31 ans a maintenant sa fiche sur l’encyclopédie virtuelle Wikipédia et alimente les discussions de centaines d’internautes sur les forums.
Sur le site social Facebook, 29 profils «Jérôme Kerviel» se sont créés. Sur YouTube, 44 vidéos reliées au jeune courtier étaient en ligne hier.
Souvent adulé
Sur le Web, l’affaire Kerviel suscite toutes sortes de commentaires. S’il est parfois critiqué, le courtier est souvent adulé par des internautes qui qualifient ses gestes d’«exploit».
«Jérôme Kerviel est très fort, et la SG (Société Générale) ne l’a même pas vu», s’exclamait, par exemple, un internaute sur Facebook.
D’autres tentent de décortiquer l’affaire et de comprendre comment une seule personne a pu déjouer les systèmes de contrôle d’une aussi grande banque. À ce chapitre, toutes sortes de théories sont avancées. Celle d’un éventuel coup monté de la part de la banque française pour cacher d’autres pertes soulève particulièrement les passions.
«Possible en effet que ce soit un coup monté, mais ce serait trop gros et surtout plus dangereux pour la banque de le faire», débatait un internaute.
Course médiatique
Certains ont même créé un site de soutien à Jérôme Kerviel, «victime d’un lynchage médiatique sans précédent», affirment ses fondateurs.
Il faut dire que les médias ont mis les bouchées doubles pour couvrir cette histoire qui fascine par les montants en jeu.
Par exemple, dès le jour de l’annonce du «trou» de plus de 7 G$ US, le 24 janvier, le Financial Times de Londres décidait de créer un blogue pendant la conférence téléphonique de la Société Générale. Les internautes pouvaient ainsi dialoguer entre eux tout en écoutant les premiers commentaires des dirigeants de la banque sur l’affaire.
Actuellement, c’est la course à la photo qui enflamme les salles de rédaction en Europe. Car jusqu’ici, un seul cliché a fait le tour du monde. Flou et blafard, il n’en dirait pas assez sur ce courtier qui aurait fraudé le huitième groupe bancaire européen.
Source : Le Monde
A l'heure où la "chasse" aux fumeurs se fait de plus en plus active dans les lieux publics, voici que débarque en France la e-cigarette, la cigarette électronique. Nous l'avons testée au sein de la rédaction.
Lorsque l’on aspire, un microprocesseur intégré à la cigarette active un atomiseur. Ce dernier mélange un liquide à l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur d'eau et est inhalé par l’utilisateur. Le tout est alimenté par une batterie. A l'emplacement du filtre, on trouve une cartouche remplaçable remplie de liquide aromatique (plusieurs parfums au choix, dont nicotine). La e-cigarette est présentée par ses fabricants comme une alternative à la consommation de vrai tabac.
Source :
http://www.linternaute.com/hightech/le-cafe-clope-dans-les-bars-encore-possible/le-cafe-clope-dans-les-bars-encore-possible.shtml
Lundi dernier, 21 janvier 2008, la déclaration des gagnants au BLOG AWARDS TUNISIE 2007 a eu lieu sur le Net. Quelques jours plus tard, samedi, 28 janvier, un meet up des blogueurs tunisiens a suivi l’évènement ; histoire d’en parler et de remettre « les prix ».
Les blogs tunisiens n’arrêtent pas de nous surprendre tant par leur quantité que par leur qualité et l’organisation d’un Blog Awards Tunisien ne s’est pas fait attendre afin d’encourager et dynamiser encore plus cette communauté. C’est ainsi qu’un groupe de blogueurs tunisiens : Rafik, Tarek et Yosra ont tout mis en œuvre afin de réussir et bien mener cette opération.
Les blogs awards consiste en la désignation des blogs qui ont le plus marqué l’année. Pour cette 3ème édition, il y a eu 13 catégories de blogs à récompenser, à savoir :
Actualité
Blog généraliste
Journal intime
Photoblogs
Marketing
Sport
Cuisine
High Tech
Nouveau Blog : nouveau meilleur blog 2007
Le post de l’année : élection du meilleur post de l’année
Le blog le plus trendy : le plus beau design
Le blog de l’année : toutes catégories confondues
Humour : le blog le plus drôle
Deux prix ont été désignés afin de couronner cette compétition : le prix du public et le prix du Jury.La phase de proposition des blogs a duré 10 jours pendant lesquels les jurys ont proposé un ou plusieurs blogs pour chaque catégorie. Les votes se sont déroulés en deux tours : le premier tour dura une semaine avec 5 nominés par catégorie. Ce sont ces 5 blogs qui ont eu le plus de votes dans chaque catégorie qui sont passés au tour final qui dura également une semaine. Le verdict du public a été annoncé en premier avec comme résultat :
- Blog à caractère généraliste: …¤°*!ExTraVaGaNzA!*°¤…
- Journal intime: Chez Astussa
- Photoblog: Di5M4L’s d3N
- Blog à thème: Rached El Greco
- High tech: Pink Lemon
- Nouveau blog 2007: Khil we lil خيــل و لـــيل
- Post de l’année: 40 jours, déjà !
- Le blog le plus trendy: Venus et Moi…
- Le blog de l’année: …¤°*!ExTraVaGaNzA!*°¤…
- Le blog le plus drôle: …¤°*!ExTraVaGaNzA!*°¤…
Le verdict du jury s’est rapproché plus d’une fois du celui du public vu que certains blogs ont fait l’unanimité côté votes :
- Blog à caractère généraliste: Cos-maux-polis
- Journal intime: Mon Massir
- Photoblog: Di5M4L’s d3N
- Blog à thème: Golden Chicha
- High tech: Pink Lemon
- Nouveau blog 2007: Chroniques Goulettoises
- Post de l’année: نشرة الأنباء الأسبوعية
- Le blog le plus trendy: Yosra World
- Le blog de l’année: Cos-maux-polis
- Le blog le plus drôle: Demain Je Brule
Les TBA 2007, dans leur 3ème édition, ont vu la participation de 150 blogs qui ont tous concourus à décrocher le haut de l’affiche. Un nombre certes relativement modeste mais bien plus élevé par rapport aux deux premières éditions. Félicitations à tous les vainqueurs, rendez vous aux TBA 2008 et…bon blogging à tous.
Mouna EL KHAL LETAEIF
Un satellite espion américain lancé par le National Reconnaissance Office, une des seize agences de renseignement américain, en charge des satellites espions, est sur le point de s'écraser sur Terre. Reste à savoir où et quand. La chute, prévue entre la fin de mois de février et le début du mois de mars, suscite des inquiétudes sur une possible pollution de l'atmosphère, renforcées par l'épais mystère ayant toujours entouré ce programme depuis sa conception.
Le Pentagone a confirmé, dimanche 27 janvier, qu'un satellite était en train de quitter son orbite."Le département de la défense suit actuellement la situation", a indiqué le lieutenant-colonel Karen Finn. Elle a refusé de commenter l'éventuelle présence de substances toxiques à bord, évoquée par la presse américaine. Elle n'a pas non plus confirmé le type du satellite. Les autorités américaines n'ont fourni aucune estimation sur la date projetée de l'entrée du satellite dans les hautes couches de l'atmosphère.
QUEL TYPE DE PROPULSION ?
Pour répondre aux besoins militaires, les satellites espions sont amenés à de fréquentes corrections d'orbite. Cette exigence implique de disposer de réserves d'énergie plus importantes que la plupart des autres engins qui sillonnent l'espace au-dessus de la Terre. L'hydrazine, une substance chimique hautement toxique, est le carburant de choix pour les moteurs de satellites "classiques". Cette substance irritante attaque le système nerveux central et peut être mortelle à forte dose. L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) note dans un rapport qu'elle se dégrade rapidement sous l'effet de la chaleur et des rayons ultra-violets.
Le nucléaire est une autre option utilisée pour la propulsion des satellites, avec des piles fonctionnant au plutonium ou à l'uranium enrichi. Cette technologie est normalement utilisée pour des sondes amenées à s'éloigner de la Terre, alors que les satellites espions sont positionnés en orbite basse, afin de capter un maximum de détails. Le recours au nucléaire permettrait d'augmenter la manœuvrabilité et de prolonger la durée de vie d'un satellite espion, ce qui ne pas un mince argument au vu du coût très élevé de ce type d'équipement.
le satellite espion pèserait environ neuf tonnes et aurait la taille d'un petit bus. L'expert a précisé que l'appareil contenait du béryllium, un métal léger utilisé dans la construction aérospatiale, assez toxique, et pouvant déclencher d'importants troubles respiratoires.
Source : LE MONDE
Sur Tunis hebdo, j'ai écris un article qui parles des TBA et du meet up du samedi avec une trèès belle photo.
Vénus, ma chérie, j'essaierai d'écrire une note un peu plus longue sur toi la prochaine fois, mais là je devais parler de tout le monde.
Belle initiative, celle qu'a proposé Rached El Greco pour créer un groupe sur Facaebook qui regroupe tous les facebookeurs bloggueurs pour pouvoir mettre des visages sur des blogs. Moi aussi, suite au meet up du samedi qui a eu lieu au Biwa, j'ai eu du mal à reconnaître certains blogueurs vu que je connais les blogs mais pas leurs auteurs. C'est bien dommage de passer la grande partie de la rencontre à se demander ou à essayer de se rappeller qui a quoi... Donc d'ici au prochain meet up, qui j'espère, se déroulera à Nabeul, nous devrons tous reconnaître et les blogs et leurs auteurs.
Il vous suffit juste de vous joindre à ce groupe, de mettre :
- Votre nom au complet
- Votre nom de blog
- Votre url de blog
Voilà, voilà, soyez nombreux à nous joindre et...bon Facebooking & blogging!
On se demande assez souvent quelles stars partagent avec nous notre date d’anniversaire !J’ai fais ma petite enquête mais beaucoup de noms me restent inconnus. Voici une liste de ce que j’ai trouvé de personnages nés un 14 Novembre (et que je connais):
- Mozart
- Claude Monet
- Patrick Sébastien
- Boutros Boutros-Ghali
- Prince Charles
- Condoleezza Rice (beuuuurk)
- Dominique de Villepin
- Nagui
Mais quels évènements, marquant l’histoire, qui ont eu lieu en cette date ?
- 1888 : L'Institut Pasteur est inauguré
- 1928 : Ouverture du stade Roland-Garros.
Célébration ?
C’est la journée mondiale des diabétiques ! eh bien dis donc …
Les blogs sur internet fusent mais ne se ressemblent pas et la blogosphère tunisienne n'échappe pas à la règle. Deux sites tunisiens « TN-BLOGS », et « TUNIBLOGS», ont été créés afin de réunir tous les blogs tunisiens sous une même adresse et de diffuser les articles postés par les blogueurs dans un ordre chronologique respectant l'heure de publication (du plus récent au moins récent). Les blogs tunisiens ? C'est un soyeux mélange entre modernisme et originalité, tantôt léger, tantôt chargé mais toujours attractif et sujet à une attention particulière de la part des ses lecteurs.
Tonton Jacob, originaire de la Goulette et propriétaire d'un restaurant dans cette dernière, nous régale avec ses recettes et ses chroniques goulettoises qui relatent le quotidien et les anecdotes des voisins, amis, proches et clients de Tonton.
Rached El Greco, est une personne insaisissable de part son envol continu vers d'autres contrées à travers la planète. Grand voyageur de passion (185 pays visités), il est le fondateur du CIGV (Comité International des Grands Voyageurs) et tient un carnet de voyage saisissant en invitant ses lecteurs à prendre part de ses séjours aux Seychelles, Hawaii, ….
Mme Myriam, artiste peintre par passion, tient un site web dans lequel elle présente ses œuvres et fresques agrémenté d'un blog accueillant les commentaires(appréciations et remarques) des internautes au sujet de ses tableaux et expositions.
Syrine et Senda, deux sœurs jumelles handicapées motrices de 18 ans (handicap léger qui permet une certaine autonomie), éditent des billets dans leur blog personnel dans des sujets variés allant de leur participations aux différentes foires artistiques et artisanales grâce à leurs réalisations (céramique, art du feu, infographie,…) aux divers diplômes et distinctions qu'elles ont reçu lors du SMSI qui s'est tenu à Tunis en 2005 ou encore la Palme Bourguiba de la part de l'ORF (Organisation Rotaract de la Francophonie) en 2007 …
ZizouFromDjerba, membre des médecins sans frontières, globe trotter de par sa profession et récemment installé au Soudan pour une mission, nous transmet ses émotions, points de vue et commentaires sur les faits et actualités de son pays hôte (Tunis, Paris, Bierut, Seattle, Khartoum) ainsi que les us et coutumes de la société civile de ce pays.
Une japonaise mariée à un tunisien résidant au Japan, tient, elle aussi, un journal sur le web et édite sur son blog des notes sur des sujets panachés sur la vie au Japon et nous rapporte de temps à autres des news sur des tunisiens brillants dans leurs domaines d'activités au pays du Soleil Levant.
Pink Lemon est le blog d'un jeune tunisien passionné de High-tech, postant des billets sur les nouveautés technologiques et nous tient au courant de toutes les créations et actualités des géants de l'informatique et de l'internet tels que Google, Microsoft, Apple…
Thèbes Immobilière est un blog professionnel. C'est une nouvelle façon de communiquer les actualités pour ce promoteur immobilier, faire suivre aux internautes et aux intéressés l'évolution de ses produits et les nouveaux services qu'elle propose. Il s'agit d'une nouvelle tendance pour donner vie aux sites professionnels et partager leurs actualités.
Les associations ne sont pas du reste, les Clubs Rotaract Maghrébins, tiennent aussi leur blog et y diffusent leurs actions caritatives. Cet espace leur a permis de consolider leurs relations et avec peu de moyens de coordonner leurs actions et maintenir leur solidarité.
Aujourd'hui, tout le monde tient un blog : de l'étudiant au chef d'entreprise, en passant par le journaliste ou l'homme politique. C'est à la fois un journal de bord et une carte de visite qui permet à tout un chacun de se faire connaître.
On devient vite accros à ces blogs qui nous attachent par leur volupté et habilité du style mais aussi par le côté véridique qu'ils dégagent. Seulement, et par rapport à d'autres pays voisins, le nombre de blogs tunisiens reste relativement modeste malgré la forte pénétration d'internet dans nos foyers, écoles, lycées et universités. Est-ce du à une paresse de l'esprit, un manque d'inspiration, ou le nombre de cafés et salons de thé qui absorbent nos attentions et énergies?
Miss Néapolis