jeudi 6 mars 2008

Mitsubishi

Le peuple tunisien est curieux !
Ils se posent trop de questions, et le pire c’est que ces questions ne sont ni constructives ni personnelles. Non ! Elles concernent autrui.
Depuis que je me suis mariée, beaucoup de choses ont changé. Mon manque de disponibilité et mon éloignement géographique font que certains de mes proches ou amis de la famille, prennent connaissance de ce que je suis devenue et de mon état de santé auprès de ma sœur et de ma mère.Je vous laisse découvrir le style de question :
- Quand j’étais étudiante → Néj7itchi ? (a-t-elle réussi ?)
- Quand j’ai réussi → kamlitchi ? (a-t-elle continué son 3ème cycle ?)
- Quand j’ai fais mon 3ème cycle → khidmitchi ? (a-t-elle été embauchée ?)
- Quand j’ai été embauchée → tkhatbitchi ? (a-t-elle été fiancée ?)
- Quand je me suis fiancée → 3arsitchi ? (a-t-elle été mariée ?)
- Quand je me suis mariée → 7iblitchi ? (a-t-elle été enceinte ?)
Et ce 7iblitchi continuera tant que tu n’as pas eu d’enfants, ils croient que la femme sème la graine seule…
- Quand j’ai un bébé → 7iblitchi ? (encore une fois ???)
- Quand j'ai un deuxième bébé →7iblitchi ? (encore une fois ???)
- Quand j'ai un nième bébé →tha3fitchi ? (a-t-elle retrouvé sa forme et son poids ?)
- Quand je maigris → Simnitchi ? (a-t-elle pris des kilos ?)
……Autre cas de figure, quand elle est nouvellement mariée, il y a aussi ce genre de questions :
- Taybitchi ? (est ce qu’elle a appris à cuisiner ?)
- 3asditchi ? (est ce qu’elle a appris à faire la 3sida ?)
- 7alitchi ? (el 7louw) (est ce qu’elle fait les gâteaux de l’aid ?)
- Dhib7itchi ? (est ce qu’elle a égorgé le mouton de l’aid ?) et s’en suivra « kadidtchi ? » (A-t-elle fait le Kadid (viande séchée)) ?....
Qui n’a pas vécu ce genre de questionnaire au moins une fois dans sa vie ?
Ces questions à la « itchi », me traumatisent ! Je ne veux plus en avoir !
Le son « itchi » ne devrait me rappeler qu’un mot « Mitsubishi » !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a d'autres questions fréquentes: kesbetchi kharhaba
kesbetchi bortmane
kesbetchi villa

faut vivre sur mars pour ne plus entendre ces conneries

@mm@

Anonyme a dit…

ouiiiiiiiiiii,
C'est vrai, j'en ai oublié plein:)

Anonyme a dit…

Malla lahwa
5demt bil a7ad 9alou malla frass ye5i ma ya3yech !

5rajt kounji 9alou tarrdouf mil 5edma !

5tabt 9alou ca y est 3arres !

3arrast 9alou ya dhnoubi yethanna !

thannit 9alou martou to7kom fih !

5allit el madamme te5dem 9alou malla charr tame3 fi antha !

5arrajtha mil 5edma 9alou ma 3andouch fiha thi9a meshkek !

sment 9alou deh fi kerchou !

dh3oft 9alou yneff !

taffithom 9alou mouch motrobbi !

rja3t sallamt 3lihom 9alou ysallem we y3awed lazem y7eb 3la flouss !!

warrithom el flouss 9alou malla go3r !

5abbit el flouss 9alou tmout we t5allihom

lbest fil abyadh 9alou kodss mte3 thelj !!

lbest fil asfar 9alou m7atta mte3 kiran !!

baddalt fil a7mar 9alou charef we mrodh bil 7ossba !!

lbest fil choklati 9alou malla tabbel

lbest 9azwerdi 9alou Beau matin Banlieu !!

baddalt fil azra9 9alou malla 7anout mreguzi met3edii !!

lbest carouwette we mel fou9 azra9 9alou coujina hezza 7ay cha3bi !!

5allat lalwen 9alou mall fartattou yesta9bel fil rbi3 !

Doubelt 9alou malla msattak !!

Nja7t 9alou el moudir 5alou !

5allithom we mchit 9alou m3a99ad !!

Rja3telhom 9alou ma 3andouch 5cham !

Eh oui tout ca pour comprendre un peu de ce qu'on vit chaque jour ;)

Anonyme a dit…

Eh oui, mon vieux

Unknown a dit…

San3it illi ma 3andou San3a!!!!

Anonyme a dit…

yaatina jaar bla ainini
@mm@

SNAWSI a dit…

Moi je suis actuellement au stade de :

- Quand je me suis fiancée → 3arsitchi ? (a-t-elle été mariée ?)

Mais je finirais par exploser un jour et envoyer tout le monde balader ;)

Anonyme a dit…

Mais par moment il faut aussi se demander : za3ma, et za3ma 5olsetchi ettofla?
Rabbi m3ana

Anonyme a dit…

Et moi qui essayais de trouver la relation de la Mutsibisshi avec la société tunisienne quand j'ai vu le titre de la note ?!!

Ama 7lowa yssir ichi ichi 3ala wazn Mitsubishi Ha Ha !!

Excellent post !

Anonyme a dit…

7lowa "lbest carouwette we mel fou9 azra9 9alou coujina hezza 7ay cha3bi !!" :)
rabby yssabrék w yssabarni m3ak.

bloginter a dit…

salut , je veux savoir d'apres vous que si c'est une habitude tunisienne ou simplement humaine ??? parceque dans d'autres pays c'est pire , je te jure wallah

pure_honey_tounsi a dit…

ena tawa le meme disque en boucle, depuis 2ans, we7el fi 7eblitshi :)

momo a dit…

"Et moi qui essayais de trouver la relation de la Mutsibisshi avec la société tunisienne quand j'ai vu le titre de la note ?!!"

Moi aussi! ;-)

psynaj a dit…

le code java script de ton compteur fait ouvrir des fenetres pub pas très catholiques sur ton blog!

Anonyme a dit…

@miss : Je tai laissé un coment sur le blog de Emma Benji ;) :))

Anonyme a dit…

@jyjy
oui, j'ai lu :-)
Au début j'ai vraiment douté de moi et je croyais que g t devenue dingue et que je confondais les personnes alors que j'ai une mémoire visuelle intacte.
Mais bon, c'est son choix.............

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai adoré ce post!
tu as oublié une des questions possibles après le mariage: talkitchi?