mercredi 9 juillet 2008

J'ai une kadhya

Je hais une chose : les personnes qui se la jouent M. ou Mme Top secret.

Je connais beaucoup de personne dans mon milieu professionnel ou réseau de connaissances qui prétendent toujours avoir des affaires (kadhya) à faire.
Cette supposée affaire (kadhya, je hais ce mot quand il est mal placé) se figure être du n’importe quoi.

Je vous explique: Quand quelqu’un par exemple vous dis, je reviens, j’ai une course (kadhya) à faire. Tu lui demande c’est quoi cette kadhya, il te répond que c une kadhya et basta. Il s’avère en fin de compte qu’il est partie aux toilettes ou encore parti chez l’épicier acheter du pain, ou parti voir ses parents…

Moi aussi j’emploie ce mot, mais j’essaie toujours de l’employer là où il faut avec la personne qu’il faut, par n’importe comment ni avec n’importe qui. Je l’utilise quand c’est vraiment un truc top secret genre je vais passer un entretien d’embauche ou que je vais me rendre à un rendez vous galant et que je ne veux pas qu’on sache où je vais…C’est vraiment rare que j’emploie cette expression (kadhya).

Je comprends tout à fait les personnes qui emploient ce mot qui craignent le mauvais œil ou qui craignent qu’on sache ce qu’ils font. Ok, je suis d’accord, mais avec des amis intimes considérés pratiquement comme des frères et sœurs, pour aller chez l’épicier ou passer chez la couturière ou partir en vacances, c’est pas la peine de faire tout ce mystère.

Chez certaines personnes ça devient même un reflexe, ils se rendent même ridicules avec ce « kadhya ».

Certains diront que c’est un excès de curiosité de ma part. Je leur dirai NON puisque je ne leur demande même pas où ils vont ces personnes en particulier, et eux ils font même exprès de me dire, sans que je leur demande « hani mechi(ya) be khadhya we raj3a » et comme je vous l’ai dis plus haut, cette kadhya s’avère être un passage chez l’épicier ».

J’ai fais mes statistiques et j’ai trouvé en général que ces personnes sont des gens souffrant d’un complexe social, qui essaient de se créer un monde, leur propre monde, afin d’attirer l’attention et la curiosité d’autrui pour que ces derniers se posent des questions sur elles, sur leur vies, leurs relations…

Msakin we bara ces gens…parce qu’avec cette attitude ils se rendent parfois ridicules et au lieu d’attirer l’attention (dans le bon sens), ils s’attirent les niaiseries.

Il kadhya m3a jme3a khlé3a :))))))))))

12 commentaires:

sassou a dit…

Je trouve aussi ça con, vu que je suis du genre a dire ce que je fais et où je vais (un peu trop des fois même!).A qqn du genre "kadhya" je fais la meme chose: moi aussi a3ndi kadhya, mechaya ib kadhya et ce qui m'amuse c que ça les enerve de ne pas savoir ce qu'est cette "kadhya" :D

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai, ces mêmes personnes se vensent quand tu leurs "exprès" que tu as à faire :)

Anonyme a dit…

Bon article :D
Grâce à mon père j'ai appros à dire: "J'ai à faire". Point c'est tout.


PS: salut miss néaplois, ça fait un bout de temps qu'on a perdu le contact!

Miss Néapolis a dit…

je rectifie mon commentaire dans lequel s'est glissé des fautes de frappe: "Oui, c'est vrai, ces mêmes personnes se vexent quand tu leurs dis "exprès" que tu as à faire :)
"

kmr a dit…

honnetement, je trouve que c'est... de la lahwa zeyda!!!!

ma3andekch 9adhya o5ra ta9dhiha à part tsa9si 3al 3bed ech ta3mel???? :D

non sérieux, moi j'utilise ce mot, pas tro souvent mais je l'utilise qd mem, donc je me dois d'etre un peu sur la défencive...
que les gens ne veulent pas dire ou ils vont ou ce qu'ils font n'est pas forcément la manifestation d'un complexe quelconque, mais c'est plutot un trait de caractère, une manière de faire...

encore une chose, si je dis à quelqu'un que j'ai à faire, et qu'il me demande ce que c'est, j'aurais toujours une seule réponse: "c pas tes affaires!", si g pas envie de le dire, je ne le dirais pas, s'il insiste pour savoir, c'est qu'il est trop con pour comprendre...

bon, ce comment devient trop long, et moi je dois y aller, j'ai a faire... ;)))

@+

Anonyme a dit…

eh oui, nous ne sommes pas fait tous dans le meme moule

koikoi

Nostra a dit…

juste j ve attirer votre attention qu'aller chier c kadhia kbiiira barcha ma ta79irhach :D
yé nasnouss yé enti

Anonyme a dit…

je m'apprêté a vous écrire quelque chose mais hélas j'ai une grosse kadhya.........;-)

ولد بيرسا a dit…

Miss
tu ne penses pas que celui qui souffre réellement de complexes sociaux, est plutôt celui qui prend la peine d'écrire un article aussi long que le tien pour un sujet aussi futile?
tu ne t'es pas aussi demandé que si les gens te disent souvent "3andi 9adhia" c'était pour éviter que tu leur fasses une aussi longue conférence?
tu devrais peut être te poser les bonnes questions!!! :-)

Anonyme a dit…

Il faut lire et relire mon post!
Je ne leur demande jamais où ils vont ces personnes, c'est eux qui le disent par eux même et c'est quotidien et c'est ce qui me fait rire.

Pour ceux qui sont proches à moi comme ma mère, ma soeur, mon père,mon mari ou mes enfants, ce n'est pas lahwa zeyda mais un droit de savoir.

@Weld Birsa,
J'écris ce que je veux sur mon blog qu'il soit long ou court.
Quant à la futilité du sujet, elle est relative et dépend de l'avis de chacun. Je dirai la même chose pour certains de tes posts.

Les gens ne me disent pas à moi seulement "3andi kadhya", et je ne suis pas la seule à remarquer ça mais les autres aussi qui cotoient cette personne.

Ma reflexion n'est pas personnelle mais parvient des remarques des autres aussi sur une même personne.

Moi aussi j'utilise ce mot, mais pas comme "Bonjour"...

Anonyme a dit…

T'as rien à foutre de tes journées?
Tu bosses pas?
Tu n'étudies pas??
T'as pas de mari à harceler avec tes questionnements à la con?
Moi aussi j'ai une kadhya, je vais aller tellemment ton blog il fait chier :) Merci j'étais constipé !

Anonyme a dit…

@anonyme:
Oui je ne travaille pas, je n'étudies pas et je n'ai rien à faire de mes journées.
Quant à mon mari, je ne peux lharceler, je ne peux et je ne fais que l'aimer à son grand bonheur.
Mon blog est fait pour harceler des gens comme toi sans identité et donc sans cervelle :)
Merci pour TON passage sur MON blog :) Tu boostes le trafic dessus..