dimanche 20 janvier 2008

Article Tunis Hebdo du 21 janvier 2008"Melting-blogs" Tunisiens "

Les blogs sur internet fusent mais ne se ressemblent pas et la blogosphère tunisienne n'échappe pas à la règle. Deux sites tunisiens « TN-BLOGS », et « TUNIBLOGS», ont été créés afin de réunir tous les blogs tunisiens sous une même adresse et de diffuser les articles postés par les blogueurs dans un ordre chronologique respectant l'heure de publication (du plus récent au moins récent). Les blogs tunisiens ? C'est un soyeux mélange entre modernisme et originalité, tantôt léger, tantôt chargé mais toujours attractif et sujet à une attention particulière de la part des ses lecteurs.
Tonton Jacob, originaire de la Goulette et propriétaire d'un restaurant dans cette dernière, nous régale avec ses recettes et ses chroniques goulettoises qui relatent le quotidien et les anecdotes des voisins, amis, proches et clients de Tonton.
Rached El Greco, est une personne insaisissable de part son envol continu vers d'autres contrées à travers la planète. Grand voyageur de passion (185 pays visités), il est le fondateur du CIGV (Comité International des Grands Voyageurs) et tient un carnet de voyage saisissant en invitant ses lecteurs à prendre part de ses séjours aux Seychelles, Hawaii, ….
Mme Myriam
, artiste peintre par passion, tient un site web dans lequel elle présente ses œuvres et fresques agrémenté d'un blog accueillant les commentaires(appréciations et remarques) des internautes au sujet de ses tableaux et expositions.
Syrine et Senda, deux sœurs jumelles handicapées motrices de 18 ans (handicap léger qui permet une certaine autonomie), éditent des billets dans leur blog personnel dans des sujets variés allant de leur participations aux différentes foires artistiques et artisanales grâce à leurs réalisations (céramique, art du feu, infographie,…) aux divers diplômes et distinctions qu'elles ont reçu lors du SMSI qui s'est tenu à Tunis en 2005 ou encore la Palme Bourguiba de la part de l'ORF (Organisation Rotaract de la Francophonie) en 2007 …
ZizouFromDjerba, membre des médecins sans frontières, globe trotter de par sa profession et récemment installé au Soudan pour une mission, nous transmet ses émotions, points de vue et commentaires sur les faits et actualités de son pays hôte (Tunis, Paris, Bierut, Seattle, Khartoum) ainsi que les us et coutumes de la société civile de ce pays.
Une
japonaise mariée à un tunisien résidant au Japan, tient, elle aussi, un journal sur le web et édite sur son blog des notes sur des sujets panachés sur la vie au Japon et nous rapporte de temps à autres des news sur des tunisiens brillants dans leurs domaines d'activités au pays du Soleil Levant.
Pink Lemon est le blog d'un jeune tunisien passionné de High-tech, postant des billets sur les nouveautés technologiques et nous tient au courant de toutes les créations et actualités des géants de l'informatique et de l'internet tels que Google, Microsoft, Apple…
Thèbes Immobilière est un blog professionnel. C'est une nouvelle façon de communiquer les actualités pour ce promoteur immobilier, faire suivre aux internautes et aux intéressés l'évolution de ses produits et les nouveaux services qu'elle propose. Il s'agit d'une nouvelle tendance pour donner vie aux sites professionnels et partager leurs actualités.
Les associations ne sont pas du reste, les
Clubs Rotaract Maghrébins, tiennent aussi leur blog et y diffusent leurs actions caritatives. Cet espace leur a permis de consolider leurs relations et avec peu de moyens de coordonner leurs actions et maintenir leur solidarité.

Aujourd'hui, tout le monde tient un blog : de l'étudiant au chef d'entreprise, en passant par le journaliste ou l'homme politique. C'est à la fois un journal de bord et une carte de visite qui permet à tout un chacun de se faire connaître.

On devient vite accros à ces blogs qui nous attachent par leur volupté et habilité du style mais aussi par le côté véridique qu'ils dégagent. Seulement, et par rapport à d'autres pays voisins, le nombre de blogs tunisiens reste relativement modeste malgré la forte pénétration d'internet dans nos foyers, écoles, lycées et universités. Est-ce du à une paresse de l'esprit, un manque d'inspiration, ou le nombre de cafés et salons de thé qui absorbent nos attentions et énergies?

Miss Néapolis

Aucun commentaire: