lundi 1 septembre 2008

Tu jeunes ou pas?


Ramadan, ramadan, mais qui le fait encore en Tunisie??
Je bosse dans une société internationale et les étrangers l'appréhendaient déjà (depuis quelques jours). Comment on va faire pour manger? On doit se cacher pour manger?.. Et à leur grande surprise, une bonne partie de nos employés ne jeunent pas!
Certes, chacun est libre de ses faits et responsable de ses actes. C'est une question entre eux et Dieu. Ici, dans mon blog, je relate juste un fait qui ne cesse de surprendre plus d'un.

Dans mon entourage (famille, amis, collègues, connaissance...), sur 10 personnes , y'en a seulement 5 qui jeunent. (Ici je ne parle pas des personnes qui ne jeunent pas pour cause médicale, mais par choix).

Enfin bref, je leur souhaite à tous bon ramadan et entre temps, je vais faire un petit tour chez
harrer el waket car je commence à avoir faim et surtout guuuuuuuuuuelgua.

41 commentaires:

Anouar a dit…

Romdhanik Mabrouk Miss!!

ولد بيرسا a dit…

شاهية طيّبة يا أميرة

Anonyme a dit…

Et bin vous vous trompez miss, il y a encore beaucoup de monde qui jeune en tunisie, il ne faut pas généraliser mademoiselle ...

Anonyme a dit…

@anouar : Merci et romadhanek mabrouk à toi aussi

@ ولد بيرسا : Merci et chahya tayba

@anonyme : Tu comprends le français? Sinon relies mon texte et cherches moi l'espression "tous les tunisiens"....

Anonyme a dit…

Ton entourage ya Amira est un mauvais entourage

Dans le mien 100% font le ramddan, meme les malades

ne prends pas ton entourage comme reférence pour la Tunisie, et j'espére que toi tu le fais

dayem rabbi ya Fattars

Anonyme a dit…

@Anonyme
Oui, je suis peut être mal entourée :)
Mais bon, entre le mal et le bien c pas moi qui ai le droit de départager.

Anonyme a dit…

tu es jeune ou pas :-)

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

@@
jeune ou jeune pas, c'est pas à nous de juger les gens et ça n'a jamais été un critère non plus. Deux contre exemples:

1- les hypocrites
2- combien de personne honnête, correcte qui jeune pas


@Anonyme & miss Néapolis: je trouve pas les mots pour répondre à mauvais entourage

@miss Néapolis
Inti t3ibt t3ibt, a3tina el asami w barra

Anonyme a dit…

@ tout le monde
1 : Dans mon blog (espace personnel), je parle du sujet qui me plaît, je parle de mon entourage, de ma famille , de mes amis, de mes connaissances, de mes collègues...Je n'ai pas cité mes collègues et épargner ma famille, ils sont sur le même pieds d'Estal quand je traite d'un sujet ou d'un autre.

2: quand on relit bien mon texte, je n'ai jamais insulté ces gens ou dis qu'ils ont fais un BON ou MAUVAIS choix. Au contraire j'ai bien précisé que c'est pas à moi de juger.

3: Pourquoi vous prenez tout sous fonds d'agression et d'insulte et de je ne sais quoi d'autre? Pourquoi ne pas répondre en tant que simple lecteur et répondre correctement?

C'est vraiment désolant de voir que les gens dramatisent les choses et cherchent les petites bêtes au moindre coin.

Si tu jeunes c'est pour toi, si tu jeunes pas c'est pour toi aussi et si tu en es convaincu et que c'est ton choix : que tu sois ma collègue, ma soeur ou mon enfant ou ma voisine, t'as pas à te soucier.

Je rappelle que dans tout mon article, je n'ai pas, un seul instant, donné un avis.

Donc pour ceux qui veulent chercher d'où est ce qu'on peut créer un problème, eh bien c leur choix.

@Bidules : Je n'ai jamais dis que je suis mal entourée, relis bien ma réponse, au contraire: "entre le mal et le bien c pas moi qui ai le droit de départager."

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Justement, voilà, comme je t’ai dis, si quelqu’un veut chercher la petite bête, il peut la trouver. Tu as lu juste lu la première phrase dans laquelle g mis l’adverbe « peut être » qui signifie en français que l’éventualité est peu probable, donc pas confirmée. Et tu as omis de lire la suite de ma réponse dans laquelle j’ai bien dis et clairement que « entre le mal et le bien c pas moi qui ai le droit de départager. »

J’ai bien précisé dans mon article « chacun est libre de ses faits et responsable de ses actes. C'est une question entre eux et Dieu. Ici, dans mon blog, je relate juste un fait qui ne cesse de surprendre plus d'un. »
Je ne peux pas être plus explicite que ça.
Mais bon, ça se voit que tu veux te fixer sur le fait que j’ai tort. Ça ne sert à rien donc que je parle encore car entre les lignes tu vas me trouver encore d’autres défaillances.

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
psynaj a dit…

Pourquoi en faire tout un plat ? et puis qui se sent visé ? et pq ?
Chacun est libre de ses actes du moment ou il respecte les autres !
et chacun est libre sur son blog du moment ou il ne touche pas l'integrité de l'autre!
c'est vraiment désolant qu'un espace d'échange et de communication tourne au réglement de compte !
faut juste assumer ce qu'on fait!

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Heureusement que tu as souhaité un bon ramadan à tout le monde, sinon, il est imaginable ce que tu aurais pu subir à ton boulot.
Je suppose que tu es vachement trop bien entourée. Dieu merci, que je ne suis pas dans la même société que toi, car tes collègues ont un excès de susceptibilité et se sentent rapidement concernés.

psynaj a dit…

"demander le secours!" quel secours ? ça vire à la paranoïa ! elle n'a pas besoin de mon secours, elle n'a rien dit ou écrit de méchant, elle parle d'une réalité, non ? ou bien alors le proverbe qui dit : il n' ya que la vérité qui blesse est tout à fait d'usage !
si tu jeunes pas ramadhan c'est ton prob t libre mais assume le, si t'en est complètement convaincue pourquoi autant de susceptibilité justement !

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

:) sans commentaires

psynaj a dit…

rien à rajouter à part que l'agressivité est l'arme des faibles!
Ton "hyper" égo ( rien qu'à voir ton pseudo "miroir mon beau miroir" est bien malmenée ma chère !

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
psynaj a dit…

tu t'attendai à ça ? hak 3itha tla3t :mdr
rien à faire de toi ni de ceux qui travaillent avec toi ! et je suis libre de poster mon avis quand je veux surtout comme je vois que t au courant de l'esprit de parenté qui nous anime. Je connais bien ma cousine et je sais pertinemment que même si elle a écrit un truc qui t'as gêné elle ne l'aurai pas fait méchamment, et si toi t'étais plus intelligente que ça, t'aurai réglé ce différent entre vous deux en face à face et non en l'attaquant sur son blog, et tu oses me dire que ce ne sont pas des réglements de compte !
allez un peu de courage si vraimùent tu te sens lésée!

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,

je fais partie de cette societe et effectivement je suis tres suprise de voir qu'il y a peu de gens qui jeunes.
Mais je ne me permetrais pas de juger juste de constater.
Etant une de ces etrangeres, j'ai été attaquée car je n'avais pas le droit de parole mais il faut savoir que moi je fais le ramadan !!!
donc a moi le droit de parole et non aux tunisiennes qui ne jeunent pas !!
Il est desolant de vivre dans un pays sans en respecter les us et coutumes encore plus pour celles originaires de ce pays!!!
je comprend donc que ca puisse choquer au point d'en parler dans ce blogg !!
je me suis mis dans mon bureau assez de monde a dos pour ne pas parler avec vous mais je suis avec toi à 100% miss neapolis

Anonyme a dit…

miroirmonbeaumiroir tu n'es pas normale toi, vas voir un psy .Tu fais honte à la boite

psynaj a dit…

ne vous inquiètez pas je vais lui filer une bonne adresse, lol

miroirmonbeaumiroir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
psynaj a dit…

tien tien ou sont passés les commentaires ? nidmit 3lihom ?! lol

Anonyme a dit…

ti chfamma !!!
chbikom habtin 7chich we riche !!
wass3ou belkom !!

ramadhan karim ;-)

Anonyme a dit…

C'est facile de lancer une attaque massive et destructive de propos et se rétracter par la suite comme le ferait n'importe quel lache de service en supprimant ses messages. Ca démontre une réelle maturité!!!!!Bravo!!!!!

Anonyme a dit…

Je sais qu'il y'a de fortes chances que je sois censurée mais je prends quand même le risque!

D'abord, comment suivre ce crêpage de chignon si beaucoup de passages sont supprimés ?! C'est ça la liberté, chose que vous prétendez connaître?!
Ensuite, je trouve que le sujet sur Ramadhan dénote du niveau vil des blogs tunisiens parce que 1/ C'est très mal rédigé et la qualité est très chétive (pour quelqu'un qui insiste à plusieurs reprises "Tu comprends le Français?"; 2/ C'est un débat qui mène nul part parce que c'est dépassé les conversations qu'on avait jadis à 13 ans dans la cours du collège "Tu jeûnes, tu jeûnes pas?!" ... Manque d'inspiration, peut être !; 3/ Vos histoires où la cousine s'y mêle pour encore enfoncer le clou sont d'une bassesse impressionnante!
C'est quoi le problème au juste ?
Malheureuses en ménage ? L'ennui ? La routine ?!

Je n'ai pas eu droit aux commentaires effacés pour suivre le fil, mais Mesdames, vos histoires sont méprisables!
Arrêtez de vous prendre gratuitement et méchamment à tort et à travers à n importe qui! Pourquoi vous faut-il absolument un bouc émissaire pour soigner vos maux ?!
Allez papoter au Hammam ... C'est mieux que de souiller les blogs et ternir leur réputation!

Anonyme a dit…

Quelle dictature !

psynaj a dit…

@ Anonyme, puisque tu sais très bien lire le français, dans les passages supprimés, c'est écrit : Ce message a été supprimé par L'AUTEUR ! malla 7ala!

Anonyme a dit…

Bonjour,

je serais heureux de rencontrer votre directeur. Quel plaisir il doit avoir à lire vos blogg et à voir les heures de commentaires qui correspondent à vos heures de travail !!!!

Chapeau à anonyme qui avait peur d'être censuré car le français est impeccable! Laisse ton e-mail et tu seras recontactée pour prendre la place de certaines qui n'ont pas ce niveau de français.

Bon travail à toutes !!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas celle que vous croyez mais quelqu'un, qui a partagé un bout de chemin avec l'une d'entre vous pendant une période (où il y a failli se pendre) et qui d'ailleurs, connaît parfaitement ce genre d'histoires et de commérages et qui est heureux/se de s'en être vite débarrassé!

La vie regorge de belles choses à découvrir pour la restreindre à des histoires de Blogs qui ne font que rabaisser le niveau dans lequel vous êtes!

Merci Mr de me proposer d'envoyer mon CV mais j'ai déjà mon boulot qui me rend heureuse chaque seconde et je souhaite pareil à tout le monde!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Coucou Salwa ;)

Anonyme a dit…

Qu'est ce k'il ya til ,sept saladé ,la blog et destiner pour le rirement et lé echangemont internationnale culturellement echongable,
vraimon sa deviens nimporte koi !

Anonyme a dit…

je découvre ton blog

ton article est super interessant

bien sûr chacun est libre de faire
ce qu'il veut, jeuner ou ne pas jeuner, dans toutes les religions

et le respect pour l autre est essentiel dans la vie