vendredi 29 février 2008

Pardon...

Je me sens mal depuis quelques jours, je me sens seule (bien que toujours bien entouré), je pleure, certes en cachette… Mon père me manque.

C’est vrai que sa pensée ne me quitte pas, mais elle s’est accentuée ces jours ci par plusieurs moments ! Comme si tout le monde s’est mis d’accord pour en mettre davantage.
...
Une collègue et amie à moi, m’a contacté aujourd’hui pour me dire que son père lui a fait la surprise de lui payer une voiture (vu qu’elle ne pouvait pas prendre de crédit) et a jouté « Tant que je suis ton père et en vie, tu n’auras pas besoin de charrier les autres pour qu’ils te dépannent »
...Que c’est beau d’entendre ça…J’ai carrément fondu en larmes en plein bureau…Je n’en pouvais plus…
L’autre jour, j’ai lu le blog de
Lili qui est dans la même situation que moi et rebelote, en larmes…

Mon mari, aussi, pour prendre de grandes décisions, consulte souvent son papa, et se retourne vers lui pour faire ses choix.

etc..etc..Ce ne sont pas les exemples qui manquent...mais c’est le papa qui manque. .qui manque terriblement..Je me sens sans attache…sans protecteur…sans défense…Je me suis toujours forgée un caractère masculin (quelque part) et dure pour pouvoir faire face à la dureté du monde et des gens..Parce que je n’avais pas de père qui fait ça à ma place. Je suis le père de moi-même…Je me donne des limites en tout parce que j’ai pas de père qui me conseillera, qui va me dire non arrêtes ne fais pas ceci ou celà, c’est pas bien ma fille…Et le pire c’est que je me donne des limites sans limites.. même aux sentiments…
Je me dis tout le temps « Prends tes gardes, Eloignes toi de ça, de ça… », au point de m’être éloignée de beaucoup de choses, comme la sensibilité face à des situations qui, normalement, nous rendraient sensibles..Quand quelqu’un me dit qu’il a un proche décédé ou un père décédé…Je ne sens pas de la peine, j’ai un sentiment assez mitigé entre peine et joie. (ça peut vous choquer) je sens que je suis quelque part apaisée, parce que je n’ai plus à être jalouse de telle personne, elle est comme moi…sans père.

Quand on perd son père, on essaye toujours de chercher un mari qui puisse combler ce manque…et comme un mari ne peut jamais remplacer un père…on ressent, malheureusement, une déception. Le mari n’est pas à 100% fautif, il peut pas être toujours là pour toi autant que ton père le ferait pour toi…mais tout en sachant ça et tout en étant conscient de ça…on ne cesse de lui demander plus et plus et plus…

Si jamais j’en ai demandé trop à mon mari des fois, sans que je m’en aperçoive, j’espère qu’il me le pardonnera…

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sens bien ce ke tu as écri. Et je souffre souvent de ce vide que papa a laisser.

Anonyme a dit…

Salam Miss Neapolis

Je suis désolée si je t ai fais de la peine de bon matin, ce n'était point mon intention. Je me rappelle très bien de notre discussion a la cuisine l'autre jour que tu nous parlait de ton père j'étais étonnée et j'ai remercie dieu au fond de mon cœur car en aucun cas je n'ai souffert de mon père. Il m'a toujours gate et tout le monde le sait.
En lisant également l'article de Lilli et ton commentaire aussi, j'ai eu du mal a imaginer qu'il existe des cas pareils. Encore une fois dieu merci mon père est un ange. Ma mère est également un ange.
Pour finir, on ne choisit jamais nos parents, ils le sont et le resteront pour toujours. On ne peut pas non plus décider de leur présence, absence ni leur vie même. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton mari et que dieu te remplace le manque de ton père par ta mère qui a son tour est un ange et veille sur toi.

@mm@

Anonyme a dit…

selem

je suis juste un peu choquée quand tu dis que çà te soulage lorsqu'un de nos proches décéde car tu n'es plus la seule à avoir ce sentiment d'abandon.

je sors récemment d'un déces et je t'assure que tes mots blessent. Si l'on vient me voir dorénanvant pour un déces j'aurais surtout le coeur en morceaux pour lui car je connais d'avance tous les étapes et les états d'ames qu'il va devoir traverser.

Je te souhaite une bonne continuation même si pour moi tu prends la mauvaise voie en n'éprouvant plus de meséricorde pour les autres et que ton coeur soit devenu pierre.

un ange qui essaye de te guider

Anonyme a dit…

@anonyme
C'est pas que je suis insensible ou ai un coeur de pierre.
De toutes façons, plusieurs personnes n'éprouvent aucun sentiment envers les décès, mais souffrent par contre en voyant des gens souffrir de maladie ou d'infidélité ou d'injustice...
Je sens de la peine certes pour eux.
Je ne saute de même pas de joie, je serai sinon retardé mental ou autre chose, parce que y a que les animaux qui n'ont pas de sentiments (et encore, c pas certain)et si j'ai aps de coeur, je ne serai même pas un animal dans ce cas.
Chacun a un complexe enfoui à l'intérieur de lui, mais certains en parlent et essayent d'en parler (afin de le corriger et de le dépasser comme je le fais ici) et d'autres ne font que juger les gens sans essayer de régler les complexes qui sont à l'intérieur d'eux.
Mon but ici, n'est pas seulement de relater un fait ou extérioriser un sentiment, mais aussi pour essayer de me corriger et d'améliorer ce côté en moi.

Et quand je veux, inchalah je peux.

Anonyme a dit…

réponse d'anonyme à miss neapolis

je ne sais pas si tu peses tes mots ou si tu t'exprimes spontannément.

tu fais plus que choquer car tu confirmes bien tes sentiments et tu les excuses en disant que d'autres sont pires que toi.

je me doute que tu ne fais que t'exprimer sur ce que tu ressens
mais apprend à etre heureuse pour les autres, celà t'enleveras un gros poids, que je devine sur ton coeur.

je vais te raconter quelque chose :
j'ai perdu pas mon pere mais ma famille. En me mariant j'ai trouvé une belle famille aimante. Je peux t'assurer que même si j'ai des pics au coeur quand je les vois tous ensemble, je me rejouis pour mon mari. Et que le jour ou il a perdu son pére, j'ai pleuré avec lui (je n'ai ressenti aucune délivrence car il allait être comme moi).

Apprends à avoir un coeur compatissant (c'est vrai que de pierre était peutêtre trop fort)et ton complexe sera moins lourd

un ange qui essaye de te guider

Miss Néapolis a dit…

@anonyme,
Je te remercie pour tes commentaires
J'éprouve à 100% ce que tu m'as raconté "En me mariant j'ai trouvé une belle famille aimante. Je peux t'assurer que même si j'ai des pics au coeur quand je les vois tous ensemble, je me rejouis pour mon mari. Et que le jour ou il a perdu son pére, j'ai pleuré avec lui (je n'ai ressenti aucune délivrence car il allait être comme moi)."
Je comprends parftaitement ce que tu dis et je ressens la même chose que toi. Je ne suis pas non plus insensible à mon beau père que j'adore et essaye de le considérer comme mon père.
C'est pas que je n'y arrive pas, mais rien ne remplace un père.
C'est vrai que tu as été dure sur le mot (coeur de pierre) mais je comprends parfaitement que je puisse choquer certains.
je te raconte quelque chose :"y a 3 mois, une amie à moi a perdu son père dans les mêmes circonstances que celles de mon père).
Dès que je l'ai vu, je me suis fondue en pleurs et spontanément, ce n'était pas provoqué ou des larmes de crocodiles (comme certains le font juste par compassion).
En fait mes sentiments sont mitigés entre de fortes peines et des peines pas vraiemnt prononcées.

Anouar a dit…

Miss Neapolis, Je suis dans la même situation que toi car j'ai perdu mon père il y a 3 ans. Je suis dans une situation pire que la tienne vu que j'ai perdu ma mère il y a 14 mois. C'est vrai que je suis marié et père d'un garçon et d'une fille, c'est vrai que j'ai dépassé la quarantaine, mais j'en souffre jusqu'à ce jour. Dimanche dernier j’étais dans la voiture et en zappant sur la chaine radio nationale il y avait la chanson de Saber Rbai « Yalit ya ommi tijini … », mes larmes ont coulé sans préavis. Allah yarhem bouk et baba et omi, Alah yfadhalik omek wa yahfadha.

Anonyme a dit…

@anouar
Merci

cactussa a dit…

jai encore mon papa et je compte trop sur lui mais la seule idée que je le perdrais un jour me fait deja pleurer!!!
je veux pas te faire de la peine en disant ca que jai mon papa mais je sens ta detresse et ton mal!!!!
jai vecu moin de ma famille 5ans et crois moi ca fait tellement mal de mettre ses lmites quon gache nos jours a force davoir peur de depasser nos limites!
courage ma douce cest la vie ca!!!

Anonyme a dit…

ma yhess ejamra kan elli yaafess aliha

Miss Neapolis reste comme tu es, je t ai vu le jour du décès de ta grande mère et du père de ton amie. tu es trop loin d avoir un coeur de pierre tu es un etre humain comme tout le monde et tu as tes propres sentiments qui font ta différence des autres

@mm@

Miss Néapolis a dit…

@ @mm@

Merci beaucoup pour ton soutien et ta compréhension.
Et comme tu dis ma y7iss Il jamra ken ili ya3fiss 3liha

Fathy a dit…

De la douleur vient de le courage Miss Neapolis. Tu sais perdre un pere est au combien douleureux. C est tout un monde qui s'ecroule au tour de nous. On commence a perdre son equilibre, ses points de reperes habituels. Certe si tu essayes a les identifier dans d'autres personnes comme ton mari tu ne les trouveras pas, car toute personne est unique dans ce monde.
Mon pere m'a appris a etre autonome, a prendre des decisions tout seul et a compter sur moi meme.
Donc je lui dois tout et ma façon d'etre, je contiune a souffrir pour son abscence mais je montre patient.